mercredi 30 juillet 2008

Réponse au quizz

Bravo à toi Rafy, il s'agit d'un panneau interdisant le durian. J'avoue que vous m'avez bien rire avec vos réponses farfelues, surtout celle où tu risques de percer le sac poubelle et d'avoir mal aux mains lol! Ceci dit c'est vrai que ça fait mal aux mains car c'est trop lourd et dur ce truc!!
Voici la vraie explication ci-dessous:

Le durian n'est récolté que dans le sud-est de l'Asie. Il se présente comme un gros ovoïde (parfois plus de 40 cm de circonférence), pesant jusqu'à 5 kg, avec une carapace de grosses épines, et poussant en haut de grands arbres. Le durian a un goût très subtil dont la base serait un camembert cru à point avec des nuances d'ananas et d'ail, et dégage une odeur particulièrement forte considérée par beaucoup d'Européens comme peu agréable.

Le durian

En 1856, le naturaliste britannique Alfred Russel Wallace donne une description des saveurs du durian :

« Une crème au goût prononcé d'amande donne le meilleur aperçu du durian, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats incongrus. Ensuite il y a une douceur visqueuse et riche dans la pulpe que rien d'autre ne possède mais qui contribue à sa délicatesse. »
Wallace avertit que l'odeur du fruit mûr peut paraître désagréable au premier abord. Des descriptions récentes comme celle de Richard Sterling sont plus précises :

« … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Malgré sa grande popularité locale, le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique. »

Ci-dessous un autre panneau que j'ai rencontré dans le métro lors de mon week-end à Singapour.



Par ailleurs, je ne dois pas être un Européen comme les autres car j'adore ça!! Le goût n'a rien à voir avec l'odeur!

Voila c'est tout pour notre moment de culture quotidien.


@+


Matteo

1 commentaire:

esmisab promo 2010 a dit…

La description de l'odeur est hilarante, comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugés sur l'extérieur car c'est l'intérieur qui compte (même pour les fruits !)
J'crois que je vais me mettre à écrire non ?